Devenir assistant maternel et agrément
Organisme spécialisé en formation assistant maternel depuis 2004 !
Notre équipe pédagogique a mise au point ces formations adaptées au métier d’assistant maternel dans la prise en charge d’enfants en bas âge, la stimulation de l’éveil des enfants selon leur âge, l’alimentation de la petite enfance, la communication, la maîtrise de soi.
Notre organisme de formation basé à Levallois-Perret est certifié Qualiopi et spécialisé dans les métiers du service à la personne ! Notre équipe de formateurs dispenses des formations professionnalisantes, certifiantes et financées depuis 2004 !
Toutes nos thématiques de formation pour assistant maternel
Nos formations assistant maternel sont professionnalisantes
Bien plus que de répondre aux demandes de la PMI pour renouveler votre agrément d’Assistantes Maternelles, suivre une formation obligatoire est essentiel pour garantir un accueil de qualité et sécurisé des jeunes enfants. Permettant aux assistantes maternelles d’acquérir des compétences indispensables en matière de développement de l’enfant, de soins quotidiens, et de mise en place d’activités éducatives adaptées. Tout autant nécéssaire pour assurer la sécurité et protéger le rôle de l’assistant maternel avant d’accueillir des enfants.
L’assistant maternel et son positionnement y sont des notions fondamentales au même titre que les responsabilités de l’assistant maternel. convention collective nationale des assistants fait d’ailleurs office de référence. Les formations assistante maternelle de l’IFAP sont conformes aux attentes du conseil départemental en matière de sécurité de l’enfance.
Notre équipe pédagogique reconnue pour sa qualité de formation
Nos formateurs sont rigoureusement sélectionnés en fonction de leur expérience dans le secteur et sont tous et toutes professionnelles de la petite enfance. Toute notre équipe pédagogique est ambassadrice des valeurs de l’IFAP et de notre processus d’amélioration continue. Toutes les heures de formations sont reconnues comme utiles, pratiques et adaptées à la réalité du métier d’assistante maternelle. En couvrant les thématiques fortes pour l’assistant maternel en matière de sécurité, de gestes de premier secours, de santé physique et mentale, de sécurité psycho-affective et physique. Afin de répondre au plus près au besoin de votre employeur ou particulier employeur, dans l’accueil du jeune enfant et dans votre épanouissement.
Des compétences indispensables pour l'agrément et votre employeur
Pour continuer d’exercer le métier d’assistant maternel le renouvellement de l’agrément est nécessaire tous les 5 ou 10 ans. L’évaluation des acquis est absolument nécessaire pour votre sécurité et protéger la santé de tous. Le monde éducatif petite enfance est un domaine aussi enthousiasmant qu’exigent. Il est donc des devoirs de la profession de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique des professionnels et des bénéficiaires, en maintenant les compétences et connaissances pour l’accueil des enfants. Une attestation de suivi de formation vous sera d’ailleurs délivrée à cet effet.
En complément de l’offre de formation continue, l’IfAP propose le diplôme CAP Petite enfance.
Cette formation permet la demande d’agrément utile pour l’exercice du métier dans tous type de structure : école maternelle, structure d’action sociale et des familles, garde d’enfant, particulier employeur.
Formation pour devenir Assistante Maternelle
Les formations d’assistantes maternelles ouvrent la porte à plusieurs débouchés professionnels dans le domaine de la petite enfance. Voici quelques-uns des principaux débouchés :
- Assistante Maternelle Agréée : Le débouché le plus direct et fréquent. Après obtention de l’agrément, les assistantes maternelles peuvent accueillir des enfants à leur domicile. Elles travaillent généralement pour des parents qui préfèrent un cadre plus familial que celui des crèches.
- Garde d’Enfants à Domicile : Certaines assistantes maternelles choisissent de travailler directement chez les familles, offrant une garde personnalisée et adaptée aux horaires et besoins spécifiques des parents. Un CAP AEPE est d’ailleurs une des passerelles possibles.
- Assistante Familiale : Avec une formation complémentaire, elles peuvent devenir assistantes familiales, accueillant des enfants placés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sur une plus longue durée.
- Entrepreneuriat : Certaines assistantes maternelles choisissent de créer leur propre entreprise services à la personne, offrant des prestations de garde d’enfants à domicile.
Ils ont choisi l'IFAP pour leurs agréments et formations assistant maternel
Contactez-nous
Vous souhaitez vous former au métier d’assistant maternel ou avez tout simplement une question concernant les rythmes ou les modalités ? N’hésitez pas à nous contacter !