La formation assistante maternel pour quoi faire ?

Vous êtes Assistant Maternel employé par un particulier employeur et souhaitez développer votre expérience professionnelle ?

Vous souhaitez suivre une formation continue ou entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience ? Cet espace vous est réservé.

A quoi ai-je droit ?

La formation continue est un droit dont vous bénéficiez dès la 1ère heure travaillée. C’est automatique. Ce sont 48 heures pour les assistant(e)s maternel(le)s qui sont entièrement financées dans le cadre du plan de formation. Vous pouvez même, sous conditions et pour certains modules, dépasser ce volume horaire.

Quid de ma rémunération ?

  • Vous partez sur votre temps d’accueil grâce au plan de formation, votre salaire est maintenu.
  •  Vous partez en dehors de votre temps d’accueil, à partir du 1er janvier 2015, vous pouvez également utiliser le plan de formation, vous percevez une allocation de formation égale à 3,46€ net/heure.
    Pour tout départ en formation, vos frais de vie : déplacements, hôtel, restauration, sont également pris en charge

Je veux faire une formation, comment ça marche ?

Les démarches administratives concernant votre inscription sont simplifiées à l’extrême pour vous et votre employeur. Il vous faut un employeur facilitateur.

 

Votre départ en formation

  • Si vous n’avez qu’un seul employeur: informez votre employeur de votre projet de formation pour déterminer, ensemble, la formation qui vous intéresse. N’hésitez pas à en discuter avec lui, à vous poser les bonnes questions « quelles connaissances cette formation va t’elle m’apporter ? », « est ce que je vais les utiliser dans mon métier actuel ? »,  « comment la formation est t’elle organisée ? »… Vous pouvez ainsi, ensemble, vérifier si la formation correspond bien à vos besoins respectifs. Déterminez les dates de formation et l’organisme qui vous conviennent ?

Une fois la formation IFAP choisie, votre employeur remplit le bulletin d’inscription téléchargez le bulletin d’inscription assistant maternel et, après vous l’avoir fait signer, l’envoie par courrier ou par fax à IFAP.

  • Si vous avez plusieurs employeurs: l’un de vos employeurs (Monsieur A. par exemple) décide de vous faire suivre une formation mais celle-ci a lieu pendant les heures où vous travaillez habituellement pour d’autres particuliers employeurs. Monsieur A. devient employeur porteur/facilitateur pendant le temps de la formation. Il demande aux autres particuliers employeurs directement, ou par votre intermédiaire d’accepter de vous libérer pendant le temps de la formation. Il leur demande de signer un avenant suspensif au contrat de travail que vous avez conclu avec eux…

A qui m’adresser ?

Contactez l’équipe IFAP qui vous aidera dans votre démarche.

Des Questions ?

Vous avez des questions sur les EMPLOIS DE LA FAMILLE, accédez à notre FAQ

je-suis-assistant-maternelle

 

mascotte-je-suis-salarie-du-particulier-employeur